Marché économique haïtien



LA PLANIFICATION DU DEVELOPPEMENT

Superficie: 27,750 km2
Population (2015): 10,911,819 habitants
Secteurs focaux pour l'investment: Textiles & Habillement, Tourisme, Agro-industrie, et Externalisation des Processus des Affaires (EPA) & Technologie de l'Information...
Capitale: Port-au-Prince
Langues officielles: Français, Créole
Monnaie: Gourde Haitienne (HTG)
Climat: Tropical, moyenne minimale de 20oC; moyenne maximale 34oC
Système politique: Semi-présidentiel unitaire
Système juridique: Système juridique civil basé sur le Code Napoléon français
Localisation géographique : 18.521876, -72.332433

Design

LA PLANIFICATION DU DEVELOPPEMENT

Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a créé en Haïti une situation sans précédent. Ses répercussions ont touché toutes les sphères et tous les secteurs de la société et se sont étendues bien au-delà des zones directement affectées. Une rupture s’imposait alors tant dans l’approche que dans les choix de développement. L’aide internationale s’est d’abord très rapidement mobilisée dans un élan spontané de solidarité et la communauté internationale a activement accompagné la population et le gouvernement haïtien. Par la suite, lors de la Conférence de New York du 31 mars 2010, les partenaires internationaux se sont engagés à appuyer rapidement la reconstruction d’Haïti et ont accepté le principe d’un accompagnement sur le long terme sur la base du Plan d’Action pour le Relèvement et le Développement d’Haïti (PARDH) qui a été élaboré afin de présenter les grandes orientations nationales pour refonder Haïti sur de nouvelles bases tout en reconstruisant les zones dévastées.

Le PARDH a servi de guide aux autorités nationales et aux partenaires internationaux afin d’initier et de réaliser un ensemble de mesures d’urgence et de projets déclencheurs pour mettre Haïti sur la voie du changement désiré et en faire un pays émergent en 2030. En parallèle, les autorités nationales ont élaboré un Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH) afin de détailler les orientations du PARDH et d’inscrire toutes les politiques publiques dans un ensemble global cohérent jusqu’à une approche unique de programmation. Le PSDH présente le nouveau cadre de planification, de programmation et de gestion du développement d’Haïti, les grandes orientations stratégiques de développement à long terme du pays, les quatre Grands Chantiers à mettre en place pour le relèvement et le développement d’Haïti, les programmes et sous-programmes à mettre en œuvre dans ce cadre ; et les grandes lignes de sa stratégie de mise en œuvre. Ces choix visent à faire d’Haïti un pays émergent en 2030 et témoignent d’une volonté manifeste des autorités de rechercher un développement équilibré et durable de manière à garantir et à maximiser les impacts des interventions programmées. Le Plan Stratégique de Développement d’Haïti guidera l’action publique et privée au cours des 20 prochaines années, incluant celle des partenaires internationaux. Les visées du PSDH sont donc à long terme et nécessiteront pour les atteindre au moins sept cadres et programmes triennaux de mise en œuvre.


INVESTIR EN HAÏTI


LA PLANIFICATION DU DEVELOPPEMENT

"Haïti bénéficie d’un emplacement stratégique, d’un accès privilégié à des marchés et d’une main-d’œuvre compétitive qui en font un endroit idéal pour investir.

À seulement 1 1/2 heures en avion et 72 heures en bateau de Miami, Haïti est dans une position très forte pour tirer parti de son accès préférentiel aux marchés des États-Unis. Haïti peut également accéder à de nombreux autres grands marchés comme l'Europe (TSA) et le Canada (SPG).

Mais, les opportunités d'affaires en Haïti ne sont pas limités aux exportations. Avec une population de près de 11 millions, et des importations de plus de $4 milliards par année, le marché intérieur représente un énorme potentiel pour les investisseurs..."

En savoir plus...

Design

Appel à l'investissement privé étranger et national

Plusieurs chantiers sont prévus dans le cadre de la refondation nationale. Mais, alors que l’État ne peut déléguer ses pouvoirs dans le domaine de la sécurité publique et de la justice par exemple, il est envisageable d’avoir recours à des partenaires privés dans certains secteurs, sans nuire à l’intérêt public. Cette approche est particulièrement recommandable et opportune en ce qui a trait à la mise en place et à l’opération d’équipements et d’infrastructures.

L’expérience a été faite ailleurs. Des investisseurs et opérateurs privés ont pu construire et gérer des ports, des aéroports, des systèmes de collecte et de traitement de déchets, des équipements de production et la distribution de l’eau potable et de l’énergie, pour ne nommer que ceux-là. En Haïti, une expérience concluante est en train d’être menée dans le secteur de l’eau potable et d’autres existent déjà dans les secteurs de l’énergie et des télécommunications.

La mise à contribution du capital privé pour certains travaux répond au moins à deux critères d’utilité : d’une part, il permet au secteur public de concentrer ses ressources humaines et financières dans ses domaines de prédilection tout en y améliorant sa performance et, d’autre part, il stimule l’investissement privé et réduit le besoin de ressources financières à mobiliser par la fiscalité ou à travers l’aide publique au développement (APD). À cet effet, une structure de promotion et de gestion de partenariats public-privé est en cours de structuration au Ministère de l’Économie et des Finances.

Les investissements directs nationaux et internationaux seront déterminants pour la croissance de l’économie haïtienne, pour la création d’emplois, pour la mise en place et l’opération de nombreux services à la population et pour réduire la pauvreté. Le PSDH prévoit la mise en œuvre de diverses mesures incitatives à cet effet.

En savoir plus...