Haiti doit faire face à d’énormes défis en ce qui concerne le secteur de l’Eau Potable et de l’Assainissement (EPA). L’accès au service public reste très bas : 10 % des ménages bénéficient d’un branchement d’eau à leur domicile, et 28 % des ménages utilisent des toilettes dites améliorées non partagées.

L’équipement en infrastructures EPA, tout comme le fonctionnement du secteur, est subventionné ou aidé par les Partenaires Techniques et Financiers2. En milieu rural, la mise en place des infrastructures EPA est difficile, notamment pour des raisons de moyens techniques (incluant l’absence de réseau électrique) et d’éloignement des axes de communication. En zone urbaine, que ce soit dans la Région Métropolitaine de Port-au-Prince (RMPP) ou bien ailleurs, on constate qu’il n’existe pratiquement aucun embryon de réseau collectif d’assainissement. Le plus souvent, ces zones n’ont qu’un réseau public d’eau potable partiellement hors service ou dégradé. Dans certains quartiers défavorisés, la mise en place de kiosques pallie le manque d’accès au service par branchement domiciliaire.

 

 

Dans le but de renforcer le secteur EPA, une importante réforme du secteur a été initiée dans la seconde moitié des années 2000. Dans le cadre de l’Initiative de l’Eau Potable et de l’Assainissement, approuvée en mai 2007 par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), un premier Plan Stratégique Sectoriel (PSS) a été préparé en 2008 et approuvé par les Autorités Nationales.  

L’une des étapes majeures de la réforme a été la mise en place de la Loi Cadre portant organisation du secteur EPA, publiée le 25 mars 2009. Ce texte, fondateur pour la modernisation du secteur, a permis de mettre en place les acteurs institutionnels de l’EPA.

Un document d’orientation stratégique pour l’assainissement en Haïti pour la période 2014 – 2018 a été élaboré par la Direction de l’Assainissement. Il a été publié en mars 2014. La stratégie propose « une triade de l’assainissement, intégrant simultanément :

  1. les services Assainissement, 
  2. ii) l’éducation/sensibilisation pour un changement de comportement, et
  3.  iii) l’application des réglementations et lois sur l’Assainissement. »

 

 

 

Les principaux ministères intervenant dans la gestion de l’eau et de l’assainissement en Haïti sont les suivants : 

  • Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) en charge des infrastructures physiques relatives aux systèmes d'alimentation en eau potable (SAEP). Le MTPTC assure ce rôle via la DINEPA ; 
  • Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE). Entre autres, il établit le Programme d’Investissements Publics, lequel est intégré au Budget de l’État et assure la coordination et la supervision des activités des Organisations Non Gouvernementales (ONG) à travers l’Unité de Coordination des Activités des ONG (UCAONG). 
  • Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) en charge : o des infrastructures EPA dans les centres de santé ; o de la rédaction et de l’application des normes sanitaires relatives à l’eau potable et à l’assainissement ; o des actions devant assurer un leadership dans la lutte pour l’éradication du choléra.
  • Ministère de l’Environnement (MDE) en charge de veiller à l’utilisation durable de l’environnement et des ressources naturelles (et donc de la ressource en eau). ; 
  • Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) en charge, pour ce qui concerne l’eau, la gestion des ressources hydriques, l'aménagement des bassins versants et l’irrigation ;
  • Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT). Il exerce le contrôle de tutelle sur les collectivités territoriales (il est donc incontournable pour toutes les questions de décentralisation) et est en charge de la protection civile ;
  •  Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a autorité dans le domaine de l’éducation et est donc en charge des infrastructures EPA au niveau des écoles.