L’Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (UCLBP), créée par arrêté présidentiel en date du 1e juillet 2012 et rattachée à la Primature de la République pilote un mécanisme qui doit appuyer les instances étatiques dans l’accomplissement de leurs missions relativement au secteur du logement, lequel souffrait déjà de graves déficiences avant le tremblement de terre du 12 janvier 2010.

L'UCLBP  bénéficie du support  technique et financier de différents partenaires nationaux et internationaux. Ses ressources financières proviennent principalement de subventions budgétaires de l'Etat ; de  dons, legs et autres apports publics et privés ; de dons et financements internationaux multilatéraux ou bilatéraux ; de prêts concessionnels à des termes et conditions conformes à ses objectifs et activités.

L'UCLBP assure la gestion des ressources financières qui lui sont confiées selon les règles de la comptabilité publique et des procédures administratives et financières en vigueur. La gestion des ressources engagées se fait  en conformité avec les règles et procédures du bailleur de fonds ou de celles convenues dans le cadre des accords signés.

L'institution  travaille en étroite collaboration avec plusieurs ministères sectoriels, différentes institutions publiques  dont le Comité Interministériel d'Aménagement du Territoire (CIAT), l'Entreprise Publique de Promotion de Logements Sociaux (EPPLS), le Centre National de l'Information Géo Spatiale (CNIGS), l'Institut Haïtien de Statistique et d'Informatique (IHSI), la Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DINEPA), l'Electricité d'Haïti (EDH), la Police Nationale d'Haïti (PNH). 

Des partenariats spécifiques sont établis avec d'autres entités publiques sur la base d'accords particuliers

Les contraintes et les déficiences de ce secteur sont multiples :

-          absence ou non-respect des normes de construction (dans un contexte à aléa naturel élevé notamment climatique et sismique),

-          insuffisance d’encadrement ou de supervision des initiatives individuelles qui sont le principal mode de production de logements,

-          défaut de main-d’œuvre qualifiée,

-          absence de planification urbaine,

-          disponibilité de crédit immobilier,

-          faible capacité financière d’une grande partie de la population entre autres.

Le cataclysme de janvier 2010 a été un facteur extrêmement aggravant : près de 83 000 logements ont été sévèrement endommagés ou effondrés seulement dans la zone métropolitaine. Aussi de nombreuses interventions ont lieu en réponse à cette catastrophe. Mais le principal enjeu pour le secteur consiste à les inscrire dans un cadre stratégique clair et cohérent visant à corriger ses déficiences majeures.

Le Plan stratégique de développement d’Haïti (PSDH) repose sur 3 piliers :

-          Relogement des personnes sinistrées,

-          L’accroissement de l’offre de terrains urbains pour le logement,

-          Le développement d’un dispositif financier performant et équitable pour l’habitat