Créé par arrêté du Premier Ministre en date du 30 janvier 2009, le Comité Interministériel d'Aménagement du Territoire (CIAT), est présidé par le Premier Ministre, et réunit les Ministères suivants : Ministère l’Intérieur et des Collectivités territoriales,
Ministère de l’Economie et des Finances,
Ministère de la Planification et de la Coopération Externe,
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural,
Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications et de l’Environnement.
Le CIAT a pour mission de définir la politique du gouvernement en matière d’aménagement du territoire, de protection et de gestion des bassins versants, de gestion de l’eau, de l’assainissement, de l’urbanisme et de l’équipement. Cette institution a été créée en réponse à un constat alarmant et à la nécessité d’actions cohérentes et coordonnées en matière d’aménagement du territoire.
Un constat alarmant
Le territoire haïtien se dégrade. Les villes comme les campagnes offrent le spectacle d’une détérioration continue, rendant de plus en plus difficile la vie des populations et faisant peser de lourdes menaces sur l’avenir.
Les cause de cette dégradation sont multiples:
-
pression démographique;
-
régime de propriété inadapté ;
-
mauvaise organisation de l’espace mauvaise gestion de la ressource en eau;
-
non renouvellement de la fertilité des sols;
-
structures agricoles ne dégageant pas de revenus suffisants et poussant à des pratiques agricoles érosives ;
-
développement anarchique des villes (quartiers spontanés aux conditions de vie précaires voire dangereuses sans accès aux services de bases) …
Nécessité d’actions cohérentes et coordonnées
La réhabilitation de l’environnement haïtien ne peut venir que d’actions concertées et simultanées sur tout le territoire. Or la multiplicité des acteurs (Institutions publiques au niveau national, régional et local, promoteurs, organisations non gouvernementales nationales et internationales…), la transversalité des problématiques et l’exigence d’une vision stratégique partagée ont mis en lumière la nécessité d’un organisme chargé de concevoir et de proposer un cadre stratégique, institutionnel et opérationnel.
Cette instance doit permettre de restaurer le rôle fondamental de l’Etat et de légitimer sa fonction sur le territoire, de redonner du souffle à la décentralisation et de trouver les voies d’un aménagement du territoire adaptées aux réalités nationales.