Infrastructures



Pour revitaliser l'économie haïtienne, Haïti doit reconstruire et réaménager ses villes, et pour ce faire, il faut non seulement une Politique Nationale du Logement mais surtout un important engagement des institutions gouvernementales haïtiennes à faire évoluer leurs procédures afin de simplifier et de mettre en œuvre des chaînes de valeur à double voie - du côté de l’offre, offrir des logements neufs ou rénovés, et du côté de la demande, faciliter le financement pour les utilisateurs et firmes de construction.

Après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, les entreprises de construction étrangères ont augmenté considérablement en Haïti. Elles sont arrivées avec leurs ressources humaines et leurs matériels dans le cadre de volumineux contrats pour reconstruire des édifices publics et privés détruits lors du séisme. La république dominicaine voisine, à elle seule, a décroché, selon les estimations, plus de la moitié des nouveaux contrats de construction post-séisme

La situation en Haïti est plus difficile que pour les pays émergents typiques, d'abord à cause du tremblement de terre de 2010, et ensuite parce que, même avant le tremblement de terre, le système de logement ne desservait pas bien la plupart des haïtiens.

Design

"Il existe donc en Haïti un besoin de participation active du secteur privé encore plus grand que la normale en termes de réhabilitation et de reconstruction au niveau national".

Pour atteindre cet objectif, le secteur privé s'engage avec le gouvernement, à créer un environnement favorable, agissant comme des «contreparties optimistes» prêtes à négocier de bonne foi et de façon créative tout en reconnaissant les impératifs de l'autre partie, ses objectifs légitimes et ses limites.

L’Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics UCLBP, assure la coordination ou la mise en œuvre des projets de construction de bâtiments publics et de logements sur le territoire national ; encourage les investissements privés dans la reconstruction des agglomérations urbaines détruites lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010 et conduit une réflexion globale autour de la reconstruction pour ensuite proposer au gouvernement une politique en matière de reconstruction post-séisme.

L'UCLBP assure la gestion des ressources financières qui lui sont confiées selon les règles de la comptabilité publique et des procédures administratives et financières en vigueur. La gestion des ressources engagées se fait en conformité avec les règles et procédures du bailleur de fonds ou de celles convenues dans le cadre des accords signés.

L'institution travaille en étroite collaboration avec plusieurs ministères sectoriels, différentes institutions publiques dont le Comité Interministériel d'Aménagement du Territoire (CIAT), l'Entreprise Publique de Promotion de Logements Sociaux (EPPLS), le Centre National de l'Information Géo Spatiale (CNIGS), l'Institut Haitien de Statistique et d'Informatique (IHSI), la Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DINEPA), l'Électricité d'Haïti (EDH), la Police Nationale d'Haïti (PNH). Des partenariats spécifiques sont établis avec d'autres entités publiques sur la base d'accords particuliers.

L'Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (UCLBP) a été désignée par l'Etat en tant que Maître d'Ouvrage, entre autres, de la reconstruction des bâtiments publics dans les espaces déclarés d'utilité publique, au centre-ville de Port-au-Prince.